Ostéopathie de la femme enceinte

Ostéopathie de la femme enceinte

- Ostéopathie Gravidique - 

Guillaume Cabanes ostéopathe D.O. diplômé d'une école agréée par le ministère de la santé et du sport (Certifiée, 6 écoles seulement en France)

 

 

 Prendre Rendez-vous

 

         

Au cours de la grossesse, le corps de la future maman est mis à rude épreuve.

Le poids du bébé qui grandit va entrainer un déplacement du centre de gravité de la maman ce qui va fortement solliciter la colonne vertébrale et le bassin.

  • Normalement, la nature étant bien faite, s’il n’y a pas de terrain lombalgique et si la maman ne présentait pas de dysfonction avant le début de la grossesse, le corps va savoir s’adapter tout seul.   --> D’où l’intérêt de faire un check up avant le début de la grossesse.
  • Quand le corps a du mal à s’adapter à tout ces changements, les tensions apparaissent et il devient difficile pour la future maman de les soulager.
  • Hélas c’est souvent seulement quand le ventre commence à s’arrondir soit à l’entrée dans le deuxième trimestre, quand les douleurs lombaires et sciatiques s’intensifient que les futures mamans pensent à l’ostéopathie.
  • L’ostéopathe agit par des manipulations douces pour rééquilibrer la colonne vertébrale, le bassin, le crâne et les articulations de la future maman. Et ainsi réduire la prise de médicaments face à ces douleurs, d’autant que certains sont contre-indiqués durant la grossesse.

L'ostéopathie est-elle possible tout au long de la grossesse ? 

Les techniques douces peuvent être pratiquées tout au long de la grossesse et n'entrainent aucune gène pour la santé du bébé car elles sont orientées sur le rééquilibrage des dysfonctions.

 

Quels sont les maux pour lesquels l’ostéopathie peut être une aide ? 

On va distinguer différents troubles :

  •         Les troubles d’origine mécanique : lombalgies, sciatiques, cruralgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs ligamentaires au niveau du bassin.
  •         Les troubles gastriques, la constipation, les maux de tête, les jambes lourdes, les nausées.

L’ostéopathe va, grâce à des manipulations douces des zones concernées, « ré-harmoniser le nid » et permettre à la femme enceinte de mieux bouger, dormir, durant sa grossesse et aborder plus sereinement son accouchement.

 

A quel moment de la grossesse consulter ?  

  •         Un check up avant la grossesse (en parallèle de la consultation anténatale faite avec votre médecin)
  •         Un suivi régulier en fonction de l’importance des maux dus à la grossesse en parallèle à vos visites médicales chez votre gynécologue et votre sage-femme.
  •         Une consultation quelques jours avant l’accouchement est généralement conseillée, elle va permettre de bien libérer le bassin, pour aider à un accouchement tout en douceur. Cependant elle ne se substitue absolument pas aux cours de préparation à l’accouchement qui sont à faire avec votre sage-femme.

Prendre rendez-vous pop



Cabinet de Montpellier :

 Rendez-vous en Ligne | 7J/7 - 24h/24

    Secrétariat: 04 99 65 46 13

Cabinet de Lodève :
    Secrétariat: 04 67 44 28 26